Mes mouches artificielles et leur fabrication
Stéphane Robin moniteur guide de pêche  
   
line decor
  
line decor
 
 
 
 

 

La Gartempe

La Gartempe, est l’une des plus belles rivières du département. La rivière est classée en 1ère catégorie entre Folles et Bessines sur Gartempe. Sur cette partie, la rivière coule dans une vallée boisée et encaissée. A partir de Bessines sur Gartempe celle-ci devient plus large et plus profonde avec des courants vifs et puissants barrés de retenues et de moulins. La aussi « la dame fario » est bien présente. La plupart des retenues sont équipées de passe à poissons car nous avons pu observer quelques remontées de saumon sur la Gartempe.
Deux fameux coins pour « traquer la grosse truite fario » :

  • La Gartempe au viaduc de Rocherolles à Folles.
  • La Semme au pont de Montannaud.

La gartempe La Gartempe.

La Gartempe

La Gartempe.

La Gartempe

La Gartempe.

Cours d’eau large de 10 à 15 mètres de 1ère catégorie se situant à côté de Folles et de Bersac sur Rivalier (87). Celui-ci prend sa source en creuse et est à dominante salmonidés (on y trouve truites et tacons). Pêches à y pratiquer : pêche à la mouche et à l’ultra léger.

 
 

La Semme

La Semme , est un cours d’eau de première catégorie, se situant à côté de Fromental, au Nord du département de la Haute-Vienne. Celui-ci mesure environ 3 mètres de large. Plusieurs affluents de 1ère catégorie se jettent dans la Semme, qui elle-même se jette dans la Gartempe aux alentours de Bellac (87). Sur ce parcours nous trouvons une dominante de salmonidés avec quelques poissons blancs comme le chevesne. On peut pêcher ce cours d’eau au toc, à l’ultra léger et à la mouche pour les plus avertis.
Ce cours d’eau est fait pour les baroudeurs de la nature, malgré les difficultés à certains endroits, « Dame Fario » vous les fera oublier.


La Semme

La Semme.

La Semme

La Semme.

La Semme

La Semme.